Honoraires

La transparence est de mise, pas de mauvaise surprise.

Les modalités financières de mon intervention sont systématiquement abordées au cours de notre premier entretien et sont matérialisées par l'envoi d'une convention d'honoraires.

Le premier rendez-vous ne fait pas l'objet d'un honoraire dans la très grande majorité des cas, sauf à ce qu'il permette de résoudre directement votre problématique fiscale. Ce premier rendez-vous permet de prendre connaissance de votre situation, de dégager les problématiques fiscales et de quantifier les enjeux.

Les modalités de rémunération prévues dans la convention d'honoraires peuvent être convenues d'une des trois façons suivantes, en fonction de la nature du dossier confié :

Un honoraire « au forfait » :
Un montant fixe est convenu pour l'ensemble de la procédure ou traitement de votre dossier. Ce système de fixation des honoraires est adapté aux affaires pour lesquelles il est possible d'estimer par avance le temps nécessaire à mon intervention.

Les honoraires « au temps passé » :
Le montant des honoraires est établi sur la base du temps consacré à votre dossier selon un taux horaire dépendant de la nature de votre dossier. Ce taux est défini préalablement dans la convention d'honoraires.
Lorsque cette formule de rémunération est adoptée, je vous informe préalablement du nombre d'heures anticipées pour le traitement de votre dossier. Une "fourchette" de temps et d'honoraire est ainsi prévue dans la convention. Un décompte des temps consacrés à votre dossier vous est adressé lors de l'envoi de la facture définitive.

Les honoraires « au résultat »:
Un honoraire au résultat peut alternativement être convenu dans certaines situations (ex: suite à la réception d'une proposition de rectification). Il se calcule sur le gain, l'économie ou l'avantage procuré au client. Il s'agit d'un complément de rémunération qui s'ajoute soit à un honoraire au temps passé facturé à taux réduit soit à un honoraire forfaitaire.